GOUVERNANCE DE FAMILLE



La charge industrielle laissée aux enfants est-elle aujourd'hui aussi facile qu'il y a 20 ans ? Non, nous le savons. Et pourtant il y a toujours une fierté et une responsabilité de réussir à bien transmettre un actif professionnel. Rien n'est naturellement simple, surtout dans des environnements exigeants. Les générations ne sont plus les mêmes, le dialogue entre parents et enfants n'est pas toujours si facile, et la vision des enfants n'est plus la même que celle des parents. Ce n'est pas anormal mais il faut en plus de le savoir bien l'intégrer.
L'expérience nous montre qu'une entreprise accompagnée sur ces sujets de gouvernance familiale développe une vision stratégique plus solide et un avenir plus sur.

A la croisée des volontés des parents, celles des enfants, d'une famille plus large, d'une sphère financière où l'argent est bien plus sensible, la charte à rédiger est à la famille ce que sont les statuts dans l'entreprise. Mais la charte ne suffit pas ; elle n'est que l'aboutissement d'un long processus d'organisation.


A lire en complément pour aller plus loin :

Présentation en gouvernance de famille
Article sur les gouvernances
Schéma de nos champs d'intervention
Evaluation de la famille
Outil en ligne d'évaluation (gratuit, confidentiel, sans inscription)

gouvernance de famille


Tous droits réservés. 2009-2017. Finadoc Actionnal, marques de COSALE